Guide chaton (1.33 Mo) A lire avant d'accueillir un chaton
Education du chat : Comment punir un chat ?
Punir un chat : 3 bons réflexes à adopter
Vous vous en doutez peut-être mais le chat est un animal qui a très bonne mémoire ! Il est donc inutile de punir un chat en lui donnant une tape sur la main sans quoi, il développerait de la crainte et de la méfiance à votre égard. Voici les bons réflexes à adopter pour l’éduquer dès son plus jeune âge.
Employer un « NON » ferme
Si vous surprenez votre chat en flagrant délit de bêtise par exemple griffer vos meubles , mordre vos rideaux ou vos chevilles, il vous suffit de vous adresser à lui avec un « NON » d’un ton ferme qui aura pour but de le surprendre et pourquoi pas de l’arrêter. Pour ce faire, habituez le très tôt aux bonnes manière pendant sa période de socialisation.
Punir un chat sur le fait accompli
Pour punir un chat, la subtilité est de rigueur. Aussi, utilisez une approche détournée au lieu de vous en prendre directement à lui. Réprimandez toujours votre chat pendant l’acte. Pour lui faire comprendre que vous n’appréciez pas son attitude, envoyez lui un jet-d’eau en utilisant un vaporisateur. Vous pouvez également lui lancer un objet mou. Par exemple, un coussin de côté ou par derrière. Votre chat associera votre attitude a une expérience déplaisante, il sera démotivé à l’idée de récidiver. Des répulsifs sont également disponibles à la vente afin de le dissuader de s’en prendre à d’autre lieu comme le tapis ou les meubles.
S’il se conduit bien, félicitez et récompensez votre petit compagnon par une friandise.
Corriger votre chat par le plaisir avec de l’herbe à chat
S’il y a bien une chose dont raffole les chat c’est l’herbe à chat ou cataire. Herbe inoffensive appartenant à la famille de la menthe, le cataire procure un effet euphorisant et immédiat chez certains chats.
Saupoudrez en sur le plancher. Votre chat reniflera, léchera et mâchera de cette herbe et prendra un plaisir fou à se rouler par terre et à se frotter. Durée de l’effet : 5 à 15 minutes après quoi vous ne l’entendrez plus pendant une ou deux heures avant qu’il ne recommence.
Punir un chat n’est pas toujours la meilleure solution ! Pour l’aider à mieux se comporter, vous pouvez par exemple frotter de l’herbe à chat sur son griffoir. Si c’est concluant, n’hésitez pas à renouvelez l’opération.
Enfin, vous pouvez également vous procurez les jouets fourrés de cette herbe magique.
source : http://www.assuropoil.fr/chat/eduquer/comment-punir-un-chat/?utm_medium=email&utm_campaign=s41nwl2016&utm_source=newsletter