chocolat ... dangereux pour les animaux

Saumon fumé, chocolat ... Pas pour les animaux !

Chocolat, foie gras, saumon fumé, marrons … 

 

Les incontournables de Noël et de Pâques sont les bienvenus dans notre assiette, mais pas dans les gamelles ! 

 

 

En effet, il est bon de rappeler que ces aliments sont très mauvais pour les chiens et chats. 

Même s’ils tentent de nous amadouer, il faut résister pour leur bien. 

 

Petites explications

 

Le chocolat

 

Très convoité par nos compagnons, le chocolat est composé de théobromine, une substance similaire à la caféine, que l’organisme du chien ou chat ne peut pas métaboliser. 

Le chocolat peut causer une intoxication, ou même l’arrêt cardiaque. De plus, il endommage le système nerveux. Une faible quantité suffit à provoquer des douleurs abdominales. Inutile de mentionner qu’il est préférable de cacher les boîtes de chocolat qui s’accumulent lors des fêtes. 

 

Que faire en cas d’ingestion

 

Si votre animal présente une agitation anormale, des convulsions, vomissements, diarrhées ou encore une accélération du rythme cardiaque ou des difficultés respiratoires, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire. Inutile d’attendre, les minutes sont précieuses dans cette situation ! De même, si vous surprenez votre animal en train de manger du chocolat, même s’il ne présente pas les symptômes ci-dessus, emmenez-le le plus rapidement possible chez votre vétérinaire. 

 

Le saumon fumé

 

Très salé, le saumon fumé est susceptible d’entraîner déshydratation, diarrhées et vomissements. 

 

Attention aux chats, très attirés par l’odeur de poisson !

 

 

Marrons et châtaignes

 

Dans le pire des cas, ces deux aliments peuvent être sources d’occlusion intestinale. Elle est provoquée lorsque l’animal ne peut éliminer un corps étranger. Les symptômes comme la constipation, l’abattement, la perte d’appétit peuvent vous mettre en alerte.

Les marrons et châtaignes peuvent également causer des diarrhées, des vomissements et des douleurs abdominales.

 

Le foie gras

 

La pancréatite est très répandue lors des fêtes de Noël. Le foie gras en est souvent la cause. L’ail, l’oignon et le raisin sont aussi toxiques pour votre animal.

Petit rappel technique:

 

« Le pancréas est un petit organe situé dans l’abdomen, tout près de l’estomac et du foie, et qui communique avec le duodénum (première partie de l’intestin grêle). Le pancréas possède 2 rôles majeurs : un rôle endocrinien (contrôle de la glycémie avec différentes hormones comme l’insuline et le glucagon) et un rôle digestif (production d’enzymes pour la digestion des protéines et graisses). Lors de pancréatite, c’est la fonction digestive qui est affectée. L’inflammation de l’organe provoque la relâche des enzymes digestives directement dans la cavité abdominale plutôt que dans le tube digestif. Cette relâche des enzymes au mauvais endroit cause de la douleur et est responsable du malaise de l’animal. » Source: www.monvet.com

 

Les symptômes varient entre une perte d’appétit et des vomissements, diarrhées …

 

En résumé

 

Adopter les bons réflexes durant les périodes festives (et au quotidien bien-sûr), permet d’éviter de grosses complications pour votre animal (et aussi les aller-retours en clinique pour vous un 1er janvier, par exemple). 

 

 

En cas d’ingestion, n’attendez pas, foncez chez le vétérinaire, tout est une question de temps. 

 

Attention également à l’alcool, en effet il suffit d’une quantité infime d’une boisson alcoolisée (le rapport poids/quantité étant largement inférieur au nôtre) pour saouler un animal et entraîner des douleurs abdominales parfois violentes ainsi que des vomissements ou diarrhées …

http://www.tvm.fr/tvm/wp-content/uploads/2016/04/1603_depliant-intoxication_web.pdf